Comment devenir agent d’assurance ?

Avant de pouvoir créer une compagnie d'assurance, vous devez vous renseigner sur le métier. Une fois que vous aurez obtenu votre baccalauréat ou même votre licence d'assurance, vous pourrez lancer une agence. Avec toutes les connaissances que vous aurez acquises à l'université, vous aurez les compétences et les qualités d'un assureur.

Créer une compagnie d'assurance !

Pour créer une compagnie d'assurance, il y a plusieurs étapes à suivre. En effet, vous devez d'abord choisir la forme juridique de votre compagnie d'assurance. Plusieurs statuts sont à votre disposition, tels que : l'EURL, la SAS ainsi que la SARL. Ensuite, s'il s'agit d'une société civile, vous devez passer par le greffe du tribunal. Il s'agit du tribunal de commerce où vous allez annoncer la création de votre agence. En revanche, vous devez vous rendre à la CCI s'il s'agit d'une société commerciale. Ainsi, les démarches de création de votre agence se déclinent en deux options. Par ailleurs, il faut noter que votre immatriculation dépend toujours de la forme juridique de votre agence. Enfin, pour être agent d'assurance, vous devez impérativement ouvrir un compte bancaire.

Les diplômes nécessaires !

Pour être agent d'assurance, il faut d'abord suivre une formation qui vous apportera plus de connaissances et vous permettra d'obtenir un diplôme. Par exemple, pour pouvoir exercer cette profession, il est nécessaire d'obtenir une licence liée à la finance et au droit. Quant aux autres diplômes, il existe des masters en droit, en finance et en économie, notamment dans le domaine des assurances. Ainsi, avec vos cinq années d'études et vos diplômes, vous aurez la capacité de gérer une compagnie d'assurance. Et même si vous n'avez pas assez de temps pour vous rendre à l'université, sachez que certaines écoles proposent des formations à distance. De plus, ce service est très bénéfique pour ceux qui ont déjà un emploi.

Les qualités nécessaires d'un assureur !

Pour être assureur, de nombreuses qualités doivent être réunies. En effet, comme tout commerçant ou prestataire de services, vous devez d'abord connaître les besoins de vos clients. En d'autres termes, vous devez être à leur écoute. La raison en est que c'est leur satisfaction qui assurera le développement de votre compagnie d'assurance. La capacité à être compréhensif est également requise pour garantir la protection de leurs intérêts. D'autre part, un agent d'assurance doit savoir s'exprimer correctement avec ses assurés. Pour finir, pour réussir dans cette profession, il faut être bien organisé et surtout, il est très utile de savoir s'adapter aux différentes situations. Il peut s'agir de réclamations ou de litiges avec les clients. 

Plan du site