D’une manière générale, il existe deux grandes variétés d’assurance voiture, à savoir l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques. Mis à part celles-ci, les assureurs proposent également une formule intermédiaire définie par une assurance auto au tiers complétée par une ou deux autres garanties. Ces dernières comprennent par exemple la garantie contre le vol, la garantie incendie, etc.
L’assurance auto au tiers
L’assurance auto au tiers décrit avant tout les garanties et couvertures minimales nécessaire. Parmi ces principaux constituants, vous avez par exemple la garantie responsabilité civile qui indemnise les dommages matériels ou les dommages corporels qu’un client peut provoquer à un ou plusieurs de son passager. Aussi, cette formule prend en charge les dommages dus au tiers en cas d’accident responsable. Le plus souvent, cette formule d’assurance auto peut assurer les dommages corporels du souscripteur, au cas où il est victime. Toutefois, le type de couverture et l’indemnisation dépendent entièrement des termes convenus dans le contrat. Cela dit, lors de la souscription à une assurance au tiers, veuillez prendre le temps de bien vous renseigner sur les garanties proposées.
L’assurance auto tous risques
L’assurance tous risques protège le souscripteur et le voyageur contre tous les dommages qu’ils soient corporels ou matériels, que ce soit responsable ou non. Les garanties de base inclues dans cette formule d’assurance sont la garantie tempête, la garantie incendie, la garantie acte de tourisme et attentat. Il y a également la garantie catastrophe naturelle et technologique, la responsabilité civile, la garantie dommage, etc. Cette dernière prend en charge les dommages matériels que l’assuré a subis. Enfin, vous avez la garantie vol et évidemment la garantie bris de glace.
Par ailleurs, les garanties, les franchises fixées et les exclusions peuvent être différenciées selon les assureurs. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux bien lire le contrat avant de souscrire une assurance auto tous risques. Outre ces garanties et couvertures, vous pouvez ajouter des options personnalisées afin de couvrir vos besoins spécifiques.
Le prix des formules d’assurance auto
L’assurance au tiers est sans doute la moins chère puisqu’elle ne couvre pas les dommages matériels en cas de sinistre. Par contre, la formule d’assurance tous risques est plus onéreuse pour la seule raison que les garanties qu’elle propose permettent au client de bénéficier d’une protection et une couverture maximale. D’ailleurs, cette formule peut coûter le double de la formule au tiers. Ainsi, il est fortement conseillé pour les propriétaires d’automobile neufs de souscrire une assurance tous risques pour être bien remboursé en cas d’accident.