Tout savoir sur l’assurance des locaux commerciaux

Projetez-vous de vous lancer dans une activité commerciale et vous voulez acquérir un local commercial dans lequel vous pouvez exercer votre profession ? Dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance spécifique afin de limiter les conséquences financières d’un sinistre. Qu’est-ce qu’une assurance de local commercial ? Pourquoi est-elle indispensable ? Quelle garantie couvre-t-elle ? Tout savoir sur l’assurance des locaux commerciaux.

Qu’est-ce qu’une assurance locale commerciale ?

L’assurance de local commercial, en plus de l'assurance disponible sur Ma Dommage Ouvrage qui vous propose des solutions adaptées pour les particuliers lors de l'étape de construction, est une police au permet d’indemniser le professionnel en possession du bien en cas de sinistre important tel que l’incendie, le dégât des eaux ou un vol. Elle peut s’appliquer à différents locaux recevant une activité commerciale : une boutique de proximité, un grand magasin ou un atelier au même lieu qu’une vente sur place, un bureau, hangar, cabinet pour les libéraux... Pour assurer sa boutique et son magasin, le professionnel doit souscrire à une assurance local commercial. Elle prend en charge les différentes garanties inhérentes à la totalité du local.

Pourquoi souscrire à une assurance locale commerciale ?

Étant donné les risques auxquels l’usage d’un espace professionnel s’exposent (incendie, dégâts des eaux, vandalisme, dommage électrique, cambriolage, catastrophe naturelle…), il est indispensable que son entreprise locataire souscrire à une assurance de local commercial. S’il n’y a pas de couverture adaptée, les impacts financiers d’un sinistre peuvent lourdement à votre charge. En effet, ces risques peuvent être énormément d’argent en perte d’exploitation, surtout si vous perdez des marchandises, si vous devez fermer quelque temps, si un client ou un salarié est victime d’un accident, ou si vous remarquez la destruction de biens de matériel dans votre local. Souscrire à une assurance commerciale n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Cela dépend du secteur d’activité de l’entreprise.

Que couvre l’assurance locale commerciale ?

En général, l’assurance de local commercial prend en charge les sinistres qui peuvent toucher les murs et ce qu’il contient. Autrement dit, l’ensemble du local incluant les équipements et l’outillage, le matériel, le mobilier, les marchandises en stock… Cette assurance peut renfermer également l’assurance perte d’exploitation inhérente à un sinistre. Ce dernier peut amener l’activité à être suspendue pendant quelque temps. Si l’occasion se présente, l’assureur indemnise les déficits financiers causés par l’arrêt temporaire des affaires. Certaines compagnies d’assurances proposent des garanties complémentaires pour s’adapter aux besoins particuliers de chaque corps de métier comme la garantie dommage électrique, la garantie aménagements extérieurs, la couverture de la chaîne de froid, la couverture de perte de valeur vénale et la garantie de rééquipement à neuf.

Plan du site